Construire la paix en Afrique? Donner le pouvoir aux femmes.

De Jessica Ellis , CNN et Lauren Said- Moorhouse , pour CNN

Une série de photos de cadres dorés couvre le mur de gauche à droite à l’intérieur de l’espace de travail des Sénégalais militant des droits de l’homme Bineta Diop. Nelson Mandela, Paul Kagame, Ellen Johnson Sirleaf, Yasser Arafat – ils sont tous ici. C’est le mur de Diop de souvenirs, rappels de réunions et de réalisations au fil des ans.

“Vous les rencontrer et vous devez discuter et encore vous savez que vous voulez les convaincre qu’ils doivent faire davantage sur la question de la protection, sur la question de la promotion et du leadership des femmes», dit Diop, qui a rencontré une myriade de politiques et dignitaires tout au long de sa carrière dans les droits humains.

En tant que fondateur de Femme Africa Solidarité (FAS), l’organisation de l’autonomisation des femmes, Diop a dirigé dirigées par des femmes consolidation de la paix dans les régions les plus fragiles de l’Afrique, y compris des pays comme la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan et la République centrafricaine . Elle dit que sa mission est de promouvoir l’égalité des sexes sur le continent en vaut le risque.

«Nous, les femmes en Afrique, conscients que notre continent a été déchiré par un conflit à propos de – nous avons réalisé que les femmes ont été utilisées comme armes de guerre, le viol a été utilisé comme arme de guerre, le corps des femmes a été utilisé dans le champ de bataille et nous dit:« Nous besoin de faire quelque chose pour cette personne et peut faire pour nous, mais nous-mêmes, “explique Diop à CNN.

Ayant fondé FAS en 1996, Diop a également été bat pour des politiques plus rigoureuses pour les femmes et pour une augmentation du nombre de femmes politiques dans les gouvernements. C’est un rôle exigeant, qui nécessite les militants de vivre dans une valise.

Rappelant une récente semaine typique, Diop, qui est aussi l’envoyé spécial pour les femmes, la paix et la sécurité de l’Union africaine, a déclaré: «J’étais à Addis. De Addis je suis allé en Afrique du Sud et je suis allé au Mozambique pour rencontrer le président du Mozambique. Le lendemain, j’étais de retour à Dakar. Deux jours après, j’étais de retour à Genève et je me suis rendu à New York pour un jour. Je suis venu le matin, je suis parti le lendemain dans la soirée. Je suis retourné à Genève, aller à Paris, puis suis revenu au Sénégal. Donc, c’est une vie de fou “.

Au fil des ans, Diop a dirigé de nombreuses campagnes sur le terrain pour la parité des sexes tout en essayant de faire en sorte que les femmes jouent un rôle de premier plan dans le développement africain.
«Nous sommes à la paix et la sécurité comme une structure dominée par les hommes et nous disons que nous devons démanteler. Démonter et faire entendre la voix des femmes et leurs contributions “, dit-elle. «Je dis toujours militaire sait faire la guerre, mais les femmes aussi savoir comment faire la guerre à la paix sans armes.”
Diop, dont les efforts pour la paix en Afrique ont été reconnus à l’échelle internationale en 2011, lorsque le magazine TIME l’a nommée dans leur liste annuelle des 100 personnes les plus influentes dans le monde, a commencé sa mission près de la maison en mettant l’accent sur ​​la résolution des conflits en période électorale par l’assemblage de ses propres «femmes salle de situation “.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar